samedi 3 septembre 2011

Le concile des maudits - Peter Tremayne


Année 670. Le concile qui se déroule à Autun a pour but de définir les règles à suivre dans les monastères (certains exigent le célibat des prêtres, d'autres prônent leur mariage). S'y retrouvent les délégués des différentes églises de nombreux royaumes, Gaulois, Armoricains, Britons...
Les inimités font rage. Le corps de l'abbé de Tulach Oc est découvert dans la chambre de l'évêque Ordgar. Fidelma, représentante de la délégation irlandaise, et Eadulf, son mari frère saxon, doivent enquêter le plus rapidement possible ; c'est en effet le meilleur moyen de mettre fin aux dissenssions qui ont agité le concile au cours de la première semaine. D'autant que Clotaire, souverain, arrive bientôt pour donner son approbation royale...
Un chose choque particulièrement Fidelma, les prêtres de l'abbaye dans laquelle ils se trouvent ont presque tous été mariés. Depuis un an, tous sont forcés de divorcer et leurs ex-épouses et enfants se trouvent enfermés dans la domus femini sous la coupe d'une mère abesse plus qu'autoritaire ; quant ils n'ont pas disparu...

--------------

Et c'est reparti pour une enquête de Fidelma. Comme d''habitude elle chamboule tout sur son passage, certaine de son droit et de son statut de soeur du roi et de grande avocate. Très fière, elle ne se laisse pas impressionner par d'autres que l'ambition rend méprisant.
Les personnages sont une fois de plus riches en couleurs. L'histoire est bien écrite, cohérente. J'ai eu un peu de mal avec la résolution de l'énigme (que j'ai du relire) mais je crois que c'est à cause des noms des personnages (je m'emmêle un peu les pinceaux...)
Et pour une fois, l'histoire se passe en France. Bon les noms des villes étant leur ancienne appellation, je ne situe pas trop ! Et en plus je suis nulle en géographie !
Très attachant.

http://www.10-18.fr/site/le_concile_des_maudits_&100&9782264052667.html
---------------

10 18 - Grands détectives - 356 pages - Traduit de l'anglais par Hélène Prouteau

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire